PARAPENTE ET SPEED-FLYING TANDEM

L'activité Parapente ne se pratique pas uniquement à St LEU.

Les différents sites de parapente à la REUNION vous permettrons de découvrir la beauté de l'Ile avec le plaisir suprême de voler.

 

En SPEED-FLYING, la pratique de l'activité est tout autre. La vitesse et les sensations sont au rendez vous avec la beauté du site de DOS D'ANES et la vue sur l'entrée du cirque de MAFATE.

Sites météos pour la Réunion.

La Réunion n'est qu'un caillou au milieu de l'Océan Indien. Ses particularités météorologiques et aérologiques lui confèrent un caractère unique au monde. Bien des champions parapentistes s'y sont cassés les dents. Voici quelques liens de sites météorologiques Réunionnais qui vont vous aider à appréhender le milieu aérien. Je n'ai pas mis volontairement le site de Météo France où, je pense, vous irez systématiquement.

La NOAA est bien connue pour ses prévisions Nationales (USA) et ses anticipations de trajectoires d'Ouragans. Elle couvre aussi le reste du monde et notamment l'Océan Indien. Une de ses animations montre bien l'activité de la Zone de Convergence Intertropicale et de la région de basse température (Pôle Sud) sur une hauteur de 10 mètres. Un bon complément pour les libéristes.

METEO HUSSEREN-WESSERLING, un site complet et relativement juste avec des animations agréables à regarder. Ces animations sont facilement compréhensibles et adaptables sur différentes pressions atmosphériques et sur différents sites de vols de l'île, bien connus des libéristes. Il existe même des météogrammes et des tableaux complets reprennant toutes les données essentielles aux vols de distances.

WINGURU,La bible des surfeurs. Son moteur est assez précis pour la vague mais à titre indicatif pour les libéristes. Bien qu'une corélation soit établie entre le vent et les vagues, le moteur (GFS) utilisé par Winguru est le même que la NOAA, mais l'interprétation qu'ils en fond n'est pas d'une grande fiabilité. Le site Husseren-Wesserling utilise un moteur bien mieux adapté (WRF.EMS) lui même utilisé par la FAA (Fédéral Aviation Administration).

MTOTEC est le site affichant une carte isobarique de surface, une image satellite rafraichie toutes les 6 heures, un flux météorologique à 700 Hpa et un suivi complet avec trajectoire passée et probable des dépressions cycloniques dans l'Océan Indien.

WEATHER ONLINE, est un site utilisé par la marine au long court ou de plaisance. L'animation de la carte toutes les 3 heures vous donne une prévision de vent dans l'Océan Indien (moteur GFS). Cette carte est relativement précise et nous donne une idée générale du vent dans notre zone à 10 mètres de hauteur avec la possibilité d'observer  les lignes isobariques de la zone Africaine et le Jet stream.

Ce site créé et entretenu par Loïc (parapentiste) est un bon outil regroupant quelques uns des sites ci-dessus. Ce site est Le site privilégier d'un grand nombre de libéristes Réunionnais.

WINDERGRUND.COM est un site généraliste. Il a quelques spécificités que d'autres n'ont pas comme le METAR du jour, les jours de pleine lune, la longueur du jour etc..