PARAPENTE ET SPEED-FLYING TANDEM

L'activité Parapente ne se pratique pas uniquement à St LEU.

Les différents sites de parapente à la REUNION vous permettrons de découvrir la beauté de l'Ile avec le plaisir suprême de voler.

 

En SPEED-FLYING, la pratique de l'activité est tout autre. La vitesse et les sensations sont au rendez vous avec la beauté du site de DOS D'ANES et la vue sur l'entrée du cirque de MAFATE.

Voler ailleurs avec les conditions que vous voulez.

Ben oui, autant vous le dire tout de suite, vous ne volerez pas au dessus de ce site majestueux qui se trouve tout près de l'état du YUCATAN. C'est possible de le visiter mais il nous faut faire beaucoup de kilomètres. Sinon, beaucoup d'autres sites Aztèques et Mayas sont visitable dans le périple que je vous propose.

Sitôt arrivés à Mexico, départ immédiat pour le site de PUEBLA à coté du village d'Atlixco qui est le site le plus proche de MEXICO. Une à deux journées pour jouer avec les antennes du site et se remettre doucement du voyage.Après Atlixco, nous faisons route vers Malinalco, petit village pittoresque Aztèque situé au sud de Mexico. Le déco est entouré de montagnes et domine la vallée de Malinalco. Ici au Mexique, nous n'avons pas de DGAC locale qui nous impose un niveau de vol supérieur. Si vous le désirez et si les conditions sont là, des plafonds à plus de 4000 mètres sont possibles. Cela vous permettra donc de faire largement un petit tour de la vallée de plus de 40 kilomètres.  

De la route......de la route.

Pendant ces 13 jours sur place, nous allons en faire des kilomètres. Plus de 4000. Mais si vous décidez de rester un peu plus longtemps sur certains sites, il n'y a pas de problèmes. Tous est possible !

Donc, après Malinalco nous arrivons sur la Vallé dé Bravo au beau milieu du Parc National et de la migration des papillons(Monarcas) mondialement connus pour leur migration de plus de 4000 kilomètres. Arrivés sur place, La Vallée de Bravo ne vous sera sûrement pas inconnu. C'est le site où les Coupes du monde et Championnats du Monde se déroulent. C'est aussi une ville très agréable à vivre. Deux sites sont à notre disposition. Celui des champions  qui atomise (El Penon) et le second (La Torre) qui est face au grand lac de la ville (Vallé de Bravo) et qui vous permet de voler en thermo-dynamique toute une journée si vous désirez. Important : Il ne faut pas oublier de faire quelques pauses pour se délecter des jus de fruits frais, d'oranges pressés et ripailler avec les tacos et autres enchiladas.

 Après cette pause sur LE site emblématique du Mexique, nous nous dirigeons vers Morelia. Cette ville est une grande ville historique. Construite par les Espagnols, cette citée est de toute beauté. Elle fût la première ville Universitaire du Mexique. Cela n'empêche pas d'avoir aussi un site qui domine "Las cumbres" (les sommets), avec des plafonds plus qu'honorables et des possiblités de cross non négligeables. Le take off et le landing sont au même endroit avec une technique d'atterrissage assez originale. A découvrir! . C'est un des deux endroits où nous avons la possibilité de faire des vols de nuit avec la pleine lune jusqu'à plus de deux heures du matin, du +2 m/s et 15 kilomètres heures de vent. C'est magique !!! 

Pour changer ???  Un peu de voiture, histoire de ne pas perdre le rythme,

et nous arrivons sous Guadalajara dans le petit village de Tapalpa. Là aussi, un petit village très sympatique et très riche. Comme pour la Vallé de Bravo qui est la côte d'Azur des habitants de Mexico, Tapalpa est le refuge dominical des habitants de Guadalajara. Mais cela ne nous empèche pas trouver notre bonheur. Deux sites là aussi nous attendent. Sur les deux sites (Plateau de Tapalpa et St Marco), suivant les horaires, nous pouvons faire de petits vols de minimum une demie heure ou alors faire des kilomètres à gogos et des plafonds de quelques milliers de mètres. De toute manière, rien à craindre malgrès les Dusts naissant dans l'immense lagune que nous avons sous les pieds. En effet cette lagune fait plus de 40 kilomètres de long et 20 kilomètres de large. Une autoroute la traverse avec beaucoup d'accès routiers. Les deux décollages sont d'un coté et de l'autre de la lagune espacé de plus de 30 kilomètres. Comme je vous le disais plus haut, il y a la possibilité inimaginable de faire, lors d'une pleine lune occasionnelle, un vol magique jusqu'à une heure avancée de la nuit avec sous la sellette une lagune qui s'éclaircie de plus en plus sous les rayons de la lune. Magique et fantastique !!

 

Nous ne sommes pas loin de la côte ouest, et de ses eaux bleues turquoises. Nous n'irons pas pas plus loin voir l'Océan Pacifique et le site de vol qui se situe dans le petit village de pécheurs uniquement accessible par bateau (YALAPA). Tant pis, une autre fois peut être ???

Il est temps de repartir dans l'autre sens car notre périle touche à sa fin.

Un dernier site de vol ?? Si vous le voulez, le site de Tuxpan est sur notre route. Il surplombe la ville. Par contre l'accès est déroutant. Une fois la voiture garée dans un coin du chemin, il nous reste une bonne demie heure de marche et de grimpette pour finir par traverser un petit village fait de bric et de broc perché sur la crête de la colline et non pas ravitaillé par les corbeaux mais à dos d'ânes. Surprenant !!

 Et oui, c'est fini !! Déjà 13 jours de gavade sur les hauts plateaux Mexicains. Il ne reste plus qu'à tout replier dans les sacs pour un dernier vol de onze heures d'avion et retrouver pour certains la froideur des montagnes et pour d'autres la chaleur et la saison des pluies sous le Tropique du Capricorne.

Je tiens à préciser que pendant tout ce voyage, les conditions aérologiques sont abordables pour tous les types de pilotes, du moins expérimenté au plus fort d'entre nous. Il suffira de choisir son heure pour décoller. Je serais là pour vous donner tous les conseils utiles sur tous les sites que nous pratiquerons et vous permettre d'évoluer en toute sécurité. Les sites de décollages sont assez grand pour permettre les petites erreurs classiques et les aires d'atterrissages sont dignes d'aéroports